Back to the index page  
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Aide pour réussir un Boot multiple

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Installer OS X sur PC Index du Forum :: Avant et Après l'installation :: Problèmes d'installation sur PC Intel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Felix

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2008 - 21:23    Sujet du message: Aide pour réussir un Boot multiple Répondre en citant
Bonsoir,

J'opte pour créer un nouveau topic Embarassed   car la réussite d'un triple boot est en jeu; nonobstant, j'accepterai de bonne grace son effacement si les moderateurs  le decretent ainsi au vu du contenu !

Donc, à l'aide d'un Live CD Ubuntu 6.10 j'ai installé Win XP, Mac4All et Ubuntu sur un DD SATA 500Go. Shocked
Hélas, je ne réussis pas à modifier le "menu.lst" (dans Ubuntu 6.10) qui me permettrait d'avoir accès au choix d'OS au démarrage ... Embarassed
La commande: sudo gedit/boot/grub/menu.lst qui devrait me permettre de modifier ce (#*[%&*) de fichier ne fonctionne pas. Crying or Very sad
Soit le fichier n'est pas accesible.
Soit la commande est inconnue. "[b]command not found[/b]" 
Soit le fichier menu.lst est en lecture seule et je n'ai pas les droit de le modifier. Sad

Je ne réussis pas à me connecter en root  Embarassed   (et ce n'est pas faute d'avoir cherché sur le Net ...) ce que me permettrait de modifier le fichier en question.
Comment faire pour se connecter en root ?
Quelqu'un aurait eu un problème similaire au mien et saurait comment me tirer de ce mauvais ?
Je remercie par avance votre aide.

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2008 - 21:23    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
doudou91
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2008 - 22:00    Sujet du message: Aide pour réussir un Boot multiple Répondre en citant
Coucou ;

As tu réussi à le voir au moins une fois ce fichier, je sais que moi au début j'ai remplacé le L de lst par un 1 Embarassed

Lors de ton instal sous ubuntu as tu choisi un mot de passe admin? si c'est le cas il doit te le demander quand tu te connecte et logiquement tu as tous les droits sous cette session.
Et pour le root il faut que ton grub reconnaisse la partition, mais le souci c'est que tu ne peux pas le modifier en ce moment.

Au passage, as tu respecté les espaces entre "gedit" et /boot/grub car sinon cela te donne accès à une page vièrge (désolé si je te prend pour un âne mais j'explore toutes les possibilités Laughing et c'est pas méchant)

Visiter le site web du posteur
Felix

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2008 - 22:50    Sujet du message: Aide pour réussir un Boot multiple Répondre en citant
doudou91 a écrit:

Coucou ;

As tu réussi à le voir au moins une fois ce fichier, je sais que moi au début j'ai remplacé le L de lst par un 1 Embarassed

Lors de ton instal sous ubuntu as tu choisi un mot de passe admin? si c'est le cas il doit te le demander quand tu te connecte et logiquement tu as tous les droits sous cette session.
Et pour le root il faut que ton grub reconnaisse la partition, mais le souci c'est que tu ne peux pas le modifier en ce moment.

Au passage, as tu respecté les espaces entre "gedit" et /boot/grub car sinon cela te donne accès à une page vièrge (désolé si je te prend pour un âne mais j'explore toutes les possibilités Laughing et c'est pas méchant)

Merci doudou91,
Le Terminal ne réussit pas à ouvrir ce fichier Shocked ; il est bien présent dans le dossier Grub mais je ne peux pas l'éditer pour le modifier.
Lorsque je l'ouvre par le Editeur Texte, je ne peux enregistrer les modifications car je n'ai pas les droits sur ce fichier.
J'ai essayé avec SuperTerminal qui après m'avoir demandé un mot de passe lance la fenêtre: "root@felix-desktop: /home/felix"
je demande donc : sudo gedit/boot/grub/menu.lst
Et on m'indique que : command not found

Bien sûr que j'ai bien vérifie l'orthographe de la commande mais rien à faire.
Mais, (car j'ai essaye toute sorte de manipulations ... Crying or Very sad ) à un moment donné j'ai eu un error comme quoi il fallait que je vérifie l'emplacement du fichier, ou que je ne pouvais pas acceder au volume qui contient ce fichier !
Voilà où j'en suis.
En desespoir de cause, j'ai bien l'intention de tout formater et de n'installer que Mac OS X ... Sad Neutral mais je vais attendre deux ou trois jours, on ne sait jamais Embarassed
... à moins que ce soit  ... mon clavier MAC ? ? ?  Pourtant, le clavier "écrit" les commandes correctement Mr. Green
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Sep 2008 - 05:00    Sujet du message: Aide pour réussir un Boot multiple Répondre en citant
J'étais éxactement dans ton cas et moi aussi je pensais au clavier, pour passer par superterminal tu n'ouvre pas une console en terminal sous Applications?

Felix

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Sep 2008 - 08:30    Sujet du message: Aide pour réussir un Boot multiple Répondre en citant
doudou91 a écrit:
J'étais éxactement dans ton cas et moi aussi je pensais au clavier, pour passer par superterminal tu n'ouvre pas une console en terminal sous Applications?
En fait j'ai essayé d'ouvrir "menu.lst" par Terminal et Superterminal, l'un et l'autre après demande de mot de passe me lancent la fenêtre avec le texte que j'ai indiqué dans mon post antérieur.
Il n'y a qu'Editeur de texte qui réussit à ouvrir "menu.lst" mais refuse de modifier le texte car il est en lecture seul et je n'i pas les droits ... etc
Je ne sais comment (j'ai enormement essayé toute sorte de manières ... Embarassed ) j'avais réussi à modifier le fichier; j'avais fini par avoir Mac OS X dans le Grub au demarrage; hélas lorsque j'ai lancé Mac OS X j'ai eu un avertissement (je ne me rappelle plus le texte en anglais, desolé) mais il me semble que le volume que indiquait Mac OS X n'etait pas bien identifié par Grub.
Dans mon "menu.lst" à moi manquaient deux instructions par rapport au tuto fourni par le denommé D3XT3R sur ce même forum.

"this entry automatically ....  et la suite  etc, etc "

title                         Microsoft Windows XP Professionnel
root                         (hd1,0)                     chez moi c'etait  (hd0,0)
save default
makeactive
map                        (hd0) (hd1)
map                        (hd1) (hd0)

chainloader               +1

Ce sont les deux "map" qui manquaient dans mon "menu.lst" Rolling Eyes

Depuis j'ai reformaté les partitions swap et linux et re-installé Ubuntu pour la deuxième fois pensant que dans mon install antérieur j'avais omis de bien configurer "root" ce qui ferait que je n'avais pas les "map" ... mais en pure perte Mad

Merci en tout cas doudou de te pencher sur mon cas ! Okay
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Sep 2008 - 18:44    Sujet du message: Aide pour réussir un Boot multiple Répondre en citant
Oui mais sur son tuto il donne juste les lignes à entrer sa copie d'écran est bien perso et n'est pas forcément la tienne.

Depuis a tu retenter car tu a peut être accès maintenant.

je ne vois pas pourquoi il ne veux pas te laissé entrer.

Felix

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008 - 10:05    Sujet du message: Aide pour réussir un Boot multiple Répondre en citant
doudou91 a écrit:
Oui mais sur son tuto il donne juste les lignes à entrer sa copie d'écran est bien perso et n'est pas forcément la tienne.

Depuis a tu retenter car tu a peut être accès maintenant.

je ne vois pas pourquoi il ne veux pas te laissé entrer.

Idea Bonjour doudou91 !
Embarassed ben voilà ... j'ai tout reformaté et installé que Leo4All sur un de mes deux DD SATA, le Maxtor 250Go.
Et devine d'où j'écris ? Ben voilà: Firefox 3.01 sous Mac OS X 10.5.2 ! Shocked
J'ai trois fois installé Leo4All car au démarrage j'avais un écran avec "des lignes de commande -bref, texte-" un truc genre "still ... root  machin ..." et je restais planté.
J'ai donc cherché ce que ce message voulait signifier et comment y résoudre; diverses solutions étaient proposées la plupart en "ligne de commande" avec F8 au démarrage ... bref.
Quelqu'un suggérait que pour se tirer d'affaire il fallait revoir le bios, et "changer" certains paramètres notamment concernant la gestion du disque dur ... désolé je ne me rappelle plus je naviguais à vue et donc je n'ai rien retenu du "nom" des manipulations ce que j'effectuais mais j'ai juste changé le IDE en (je crois) DHCI et un autre paramètre de la gestion de disque dur et me voilà Embarassed ; donc le bloquage "still ... root" c'est "débloqué juste en changeant certains paramètres du bios.
Bon mais, je ne crie pas victoire pour autant car j'ai encore du pain sous la planche :

- Certains logiciels tels que iWork, Exposé plantent sévèrement  Sad Économiseur d'écran n'a aucune image et ne peut pas se lancer ... bref, je n'ai pas encore tout essyé

- trouver des drivers pour ma carte graphique Radeon X1600Pro en PCI-E ... et surtout réussir à les installer ... car j'ai une résolution unique de mon LCD que je ne peux changer pour le moment Shocked
- installation d'autres composants tels que des cartes PCI tuner vidéo, firewire par exemple.
- et réussir un boot multiple Neutral
Cependant comme à chaque jour suffit sa joie et ses peines, pour le moment je suis à me ravir de voir Leo chalouper dans mon PC.
Je continuerai à poster au fil de "mes découvertes" ... en faisant bien gaffe cette fois-ci de bien noter les choses, on ne sait jamais cela peut dépanner quelqu'un Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:59    Sujet du message: Aide pour réussir un Boot multiple
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Installer OS X sur PC Index du Forum :: Avant et Après l'installation :: Problèmes d'installation sur PC Intel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation