Back to the index page  
  FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
[Guide] Mac OS X Leopard by Kalyway

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Installer OS X sur PC Index du Forum :: Installer OS X sur PC :: Tutoriaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ishiro

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Déc 2007 - 22:43    Sujet du message: [Guide] Mac OS X Leopard by Kalyway Répondre en citant
Bonjour !

A la demande de Raid13, voici mon guide ! Wink

Avant propos

Après une semaine à tester Leopard (iATKOS et Kalyway) sur ma machine, je commence à avoir une installation fonctionnelle. J'ai choisi de garder la Kalyway, parce qu'elle me parait la meilleure (rapport à la iATKOS les shutdown/reboot fonctionnent, ma CG est mieux reconnue, etc). Tout fonctionnait à merveille puis à partir d'un moment j'ai eu un message d'erreur au démarrage d'OS X pour ma partition de données formatée en FAT32. Le système était devenu très lent, jusqu'à rester figé sur un écran bleu lors de mon dernier boot.

J'ai alors décidé de tout réinstaller et d'écrire ce guide détaillé (j'aurais pu enlever certains détails, mais au moins le débutant ne sera perdu). Il a testé avec une Gigabyte GA-965P-DS3 (Le reste de ma config se trouve dans ma signature), donc certaines étapes peuvent varier.

J'ai commencé par faire un backup de mes données. Puis j'ai partitionné comme ceci grâce au live cd GParted :
- Une partition de 20go pour OS X en FAT32 (sous GParted - formatée en HFS lors de l'installation d'OS X),
- Une partition de 14go pour Windows XP (si je me décide à le réinstaller) en FAT32,
- Le reste pour mes données en FAT32 également.

Je ne reviendrai pas sur ces étapes.

Etape 1 - Téléchargement

Télécharger l'iso (logique) – Allez voir sur TPB.

Etape 2 – Vérification de l'iso

Vérifier le MD5 de l'iso pour savoir si le fichier téléchargé est correct (avec MD5 Summer sous Windows, ou la commande md5 dans un terminal sous Mac OS X).

Pour l'iso actuelle (voir ce topic) :

Code:

MD5 for KALYWAY_LEO_10.5.1_intell_SSE2_SSE3.zip      aff692cfe4daaae471f528974f5bac07
MD5 for kalyway_leo_10.5.1.iso      f8546bde2a5b3c7dff47f2aab31862a9

Etape 3 – Graver l'iso

Graver l'iso de préférence sur un DVD R (même si un RW peut aussi marcher), à faible vitesse, et faire valider les données en fin de gravure pour détecter d'éventuelles erreurs.

Etape 4 – Branchement optimisé des lecteurs

De manière générale les lecteurs IDE sont à éviter (d'après ce que j'ai lu ici même).

J'ai choisi de brancher mon lecteur DVD en SATA sur le connecteur ICH8 (port orange), et mon disque dur sur le connecteur JMicron (port violet).

L'installation fonctionne en mettant les deux périphériques sur le connecteur ICH8, mais l'installation dure 1h30 contre 30 minutes environ en utilisant le controlleur JMicron. De plus seulement 128go des 300go de mon disque dur sont reconnus avec l'ICH8 (c'est peut être ce qui a provoqué le plantage dont je parlais au début du topic).

Par contre, au niveau des performances, j'obtiens le même score global d'environ 130 avec XBench…

Etape 5 – Autres branchements

Il est conseillé de n'utiliser que les ports USB OU que les ports PS2 pour le clavier et la souris. La souris en USB et clavier en PS2 ne fonctionne pas chez moi avec la iATKOS, depuis j'ai tout branché en PS2. Je n'ai pas encore testé le clavier PS2/souris USB avec la Kalyway...

Etape 6 – Configuration du BIOS

Taper sur la touche « Suppr » ou « Del » au démarrage. Puis changer les valeurs suivantes.

Dans « Advanced BIOS Features » :
- First Boot Device : CDROM
- Second Boot Device : Hard Disk
- No-Execute Memory Protect : Enabled

Note : Une fois l'installation complètement terminée vous pourrez remettre le HD comme First Boot Device.

Dans « Integrated Peripherals » :
- SATA AHCI Mode : Disabled
- SATA Port0-3 Native Mode : Disabled
- Onboard SATA/IDE Device : Enabled
- Onboard SATA/IDE Ctrl Mode : AHCI

Important : Pour la dernière option, j'ai lu sur le forum qu'il fallait mettre AHCI pour que l'installation fonctionne. Par contre, les DD sont ensuite reconnus comme externes (icônes orange) sous OS X. J'ai donc remis sur IDE, OS X fonctionne, et j'ai également pu booter sur le DVD sans problème apparent… Je n'ai pas fait d'installation complète (pas le besoin), mais il y a des chances que ça marche.

Etape 7 – Lancement de l'installation d'OS X

- Insérer le DVD d'OS X dans lecteur,
- Taper F8 au démarrage du DVD et mettre l'option « -v » (sans les guillemets) pour avoir les détails,
- Le programme d'installation démarre par le choix de la langue (choisir et valider).

Etape 8 – Formatage de la partition pour OS X

- Aller dans « Utilitaire > Utilitaire de disque »,
- Sélectionner la partition où vous désirez installer Mac OS X,
- Cliquer sur l'onglet « Effacer »,
- Choisir le format « Mac OS étendu (journalisé) »,
- Donner un nom au volume (« Macintosh HD » par exemple),
- Cliquer sur « Effacer »,
- Lorsque c'est fini, fermer l'utilitaire de disque.

Etape 9 – Installation d'OS X

- Vous êtes à la fenêtre « Bienvenue », cliquer sur « Continuer » (puis « Agree »),
- Choisir la partition que vous venez de formater puis cliquer sur « Continuer »,
- Cliquer sur « Personnaliser » pour choisir les modules à installer,
- Sélectionner :
  • Vanilla_Kernel ACPIPlatform,
  • Un seul driver video en fonction de votre carte graphique (j'ai choisi NVINJECT_gfnvidia_desktop qui marche parfaitement avec ma 7600GS),
  • Si (et seulement si) vous avez un chipset son ALC883 sur votre CM, le driver son « HDA_ALC883 (DS3)». (Pour ma part j'ai un chipset ALC888, on y reviendra plus tard),
  • « BOOT_efi_mbr », dans « Bootloader EFI »,
- Cliquer sur « Terminer » puis « Installer »,
- L'installation devrait durer environ 30 minutes si vous avez branché le disque dur sur le port Jmicron. Vous pouvez suivre le processus d'installation en cliquant sur « Fenêtre > Historique du Programme d'installation » puis sur « Afficher tous les historiques » dans le menu déroulant.
- N'hésitez pas à bouger votre souris de temps à autres, j'ai eu plusieurs plantage visiblement car je ne le faisais pas…

Note : Le bootloader à sélectionner dépend de votre carte de partition. Mais je n'ai pas approfondi ce sujet, je suis resté en MBR.

Etape 10 – Premier boot

L'installation a du se dérouler correctement. Normalement, le boot ne devrait fonctionner qu'en laissant le DVD. Ne toucher à rien lors du décompte.

Si vous voyez la vidéo de bienvenue, vous devez avoir un système fonctionnel. Félicitations ! Il ne reste plus qu'à vous enregistrez et à suivre les dernières étapes du guide.

Si vous remarquer que le boot fonctionne correctement sans le DVD, passez directement à l'étape 12.

Etape 11 – Fixer le boot

Au départ je ne pouvais pas booter sans le DVD dans le lecteur. Heureusement, j'ai réussi à fixer ce problème grâce à ce tuto part JuJuBoSc, qui est assez explicite.

Note : vous n'êtes pas obligé d'utiliser une clé USB, si vous placez les fichiers sur une autre partition que la partition ou est installée Léopard ça devrait fonctionner.

Etape 12 – Fixer le son

Si vous avez un chipset ALC883 et que vous avez coché le bon driver lors de l'installation, inutile de suivre cette étape, votre son devrait marcher correctement.

Si vous avez un chipset ALC888, vous ne devriez par avoir de son. Téléchargez la dernière version du AppleHDA Patcher de Taruga disponible ici.

Ensuite deux solutions s'offrent à vous :

1 - Faire un dump du codec de votre carte son à partir de linux (voir ce topic). Cela consiste à récupérer le résultat de la commande suivante :

Code:

cat /proc/asound/card0/codec#1 // Ou #2 dans mon cas…

2 - Récupérer un dump déjà fait sur pour votre chipset sur ce site, ou bien récupérer le mien prévu pour le chipset ALC888 ici.

Pour l'installation :
- Glisser/déposer le fichier de dump sur l'icone du programme de Taruga (au passage il s'agit d'une tortue, PAS une grenouille ! Very Happy ),
- Attendre,
- Redémarrer lorsque le programme vous l'indique.

Le son devrait maintenant marcher. Si ce n'est pas le cas, aller faire un tour du coté des options (Pomme > Préferences Système > Son > Onglet Sortie et onglet Entrée). Sinon c'est que fichier de dump n'est pas le bon, ou que la méthode ne marche pas pour votre chipset.

Normalement votre système doit fonctionner correctement, même si il peut toujours y avoir certains bugs (notamment avec la carte graphique).

Remerciements

Je tiens à remercier Kalyway et Dune pour leur distribution (super boulot ! Smile ), Taruga pour son patch, JuJuBoSc pour son tuto que m'a bien dépanné, et tous les membres du forum qui m'ont aidé !

En espérant que ce guide vous aura aidé...

Je reste bien sur ouvert à vos suggestions/remarques.
- Gigabyte GA 965P-DS3 (Ethernet working, ALC888 working)
- nVidia 7600GS 256 Mb (QE/CI Enable)
Publicité

MessagePosté le: Dim 30 Déc 2007 - 22:43    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Installer OS X sur PC Index du Forum :: Installer OS X sur PC :: Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation